La géolocalisation au milieu de nulle part

Vous l'avez certainement constaté, Scout Toujours est essentiellement tourné en pleine nature. Étant donné que nous circulons sur des routes carrossables, à l'aide de nos GPS traditionnels embarqués et que nos voitures sont ni volantes ni amphibies, nous ne pouvons atteindre directement ces lieux.

Pour ce faire,  j'ai donc créé 3 types de repère géographique.

 

Le 1er, celui qui est placé au bon endroit est le repère Google Maps. Celui-ci est d'autant plus plus pratique qu'il donne un point de vue pédestre et permet de traverser bois, collines et ravins avec son smartphone en mode piéton dans la main mais s'avère beaucoup moins pratique dans la voiture lorsqu'il fait prendre de grand détours pour rejoindre des points dans la nature.

 

Le 2nd, celui qui permet de se rapprocher le plus près de l'objectif en restant sur le bitume avec sa voiture et un GPS traditionnel est le repère KML (1 fichier pour chaque lieu  à glisser dans le dossier Lieux Favoris de votre GPS). Il est nécessaire ensuite de lâcher sa voiture de prendre son smartphone et de marcher à pied à l'aide des instructions glissées dans les descriptions Google Maps.

Le 3ème, celui qui permet d'observer les lieux tranquillement dans son fauteuil en 3D est le repère KML aussi mais dans un fichier unique qu'on peut importer sur Google Earth.