27 sites à découvrir sur les pas des scouts

Géolocalisations

Promesse Scout

Le car fume

Les Parachutistes

Le car brûle

Le tout à l'égout

Départ du car

Arrêt à l'épicerie

Partage de l'argent 




 Les renforts

Pschitt 

Le château

Campement Scout

La maison d'Edith

Le camp des Gitans



La passerelle

Les provisions

Place du village

Le point Alpha

Poursuite Gitans

Sortie de route



2CV incontrôlable

La 2CV Perchée

La vipère

Benamou glisse

Benamou chute

Sauvetage Scouts


Lycée Pasteur



Lieux en 5 vidéos

 

Lieux de tournage Scout Toujours partie 1


 

Lieux de tournage Scout Toujours Partie 2

 


 

Lieux de tournage Scout Toujours Partie 3

 


 

Lieux de tournage Scout Toujours Partie 4


 

Lieux de tournage Scout Toujours Partie 5


Lieux Cartographiés

L'usure du temps

Scout Toujours va fêter en 2018 ses 33 ans. Si le décors est resté figé sur la pellicule et dans notre mémoire, les choses ont évidemment bien changé sur le terrain. Les raisons de cette évolution sont bien sûr d’origine naturelle avec le poids des années et des intempéries mais aussi du fait de la main de l'homme avec des travaux de rénovation ou d'aménagement. En outre, la nature a repris ses droits à certains endroits et malheureusement des dégradations volontaires ont eu lieu à d’autres.

Les décors

Qu'est-ce que le cinéma si ce n'est avant tout un spectacle voir un grand numéro d'illusionnisme ? Avec Gérard Jugnot à la baguette, Scout Toujours ne déroge pas à la règle. Des décors artificiels ont été créés, des accessoires ont été rajoutés, on a habillé et maquillé les acteurs tandis que l'image bénéficiait d'un traitement de faveur tout autant spécial...

Saluons d'ailleurs ici le travail de Gérard de Battista le directeur de la photographie, en photo avec Jugnot, qui a beaucoup œuvré  pour l'ensemble du cinéma français puisqu'on le retrouve derrière l'objectif de nombreux réalisateurs comme Balasko, Lelouch ou Zidi. Son travail a permis ici d'améliorer l'image grâce à la lumière des projecteurs, des réflecteurs et des filtres mais rassurez-vous, même à la lumière naturelle du jour, le décors est toujours bluffant.

Quelques conseils...

Comme vous pouvez le constater, Gérard Jugnot n'a pas ménagé sa peine pour mettre en valeur le décor de son film. C'est sur une large étendue que s'étalent les nombreux lieux de tournage. Pour les visiteurs éventuels, prévoyez donc une bonne voiture, des bonnes chaussures et peux-être même un peu de matériel de sécurité car entre le causse sur les hauteurs de Florac et la descente en rappel à l'extrémité du Pont de Montvert ou bien entre les Bondons et le camp gitan pas  loin de la maison d'Edith du côté des Vanels, il y a beaucoup de kilomètres et encore plus si vous souhaitez atteindre le point ALPHA dans les gorges du Tapoul à Rousses. Dans les canyons, les descentes sont très abruptes, il faut s'accrocher à  ce que vous pouvez et les remontées sont raides, il faut donc une assez bonne condition physique.