L'autre façon de découvrir la Lozère et les Cévennes

Souvenirs de Pierre Serrano


Lorsque Pierre Serrano fut approché en 1985 par une assistante de Gérard Jugnot, c'était au départ pour une question de logistique, pour loger dans son gîte d'étape quelques jeunes acteurs, en l'occurrence des scouts.

 

Ensuite, on lui a demandé s'il pouvait loger un acteur supplémentaire un certain Maurice Barrier.

Enfin, comme Il avait les cheveux et la moustache noire comme l'acteur on lui a demandé si ça l'intéressait de jouer lui aussi un gitan.

 

Pierre Serrano garde un très bon souvenir de Maurice Barrier un homme très gentil avec qui il avait sympathisé. Gérard Jugnot était super sympa aussi. "Il venait jouer au tennis juste à côté de la maison."

 

Pierre Serrano se souvient :

  " Cet été de tournage fut très chargé, pour commencer nous avons logé les jeunes acteurs professionnels du film dans notre gite d'étape nouvellement créé. Dans la figuration j'avais mis a disposition mon cheval Kaîd, la capture des couleuvres vipérines a été l'affaire de Wilfried Serrano mon fils cadet, le matériel de prises de vues acheminé et récupéré dans les rapides du tarn sous le Pont de Montvert  l'a été avec la mise en place par mes soins d'une tyrolienne de 90 mètres."


En effet, Pierre Serrano en tant que pompier volontaire professionnel, pratiquant la spéléologie et l'escalade, n'avait pas manqué de constater que l'équipe de Jugnot, qui avait pris du retard sur le planning de tournage, mettait bien du temps à monter les installations nécessaires au transport du matériel de prise de vue au fond des gorges. Le futur créateur du GRIMP ne manqua pas l'occasion d'en faire part à Jugnot qui l'autorisa à mettre son dispositif en place.

Une tyrolienne de 90 mètres dans le gouffre des meules


Pierre me confiait : "Vous savez ça a un peu chauffé avec les machinistes de l’équipe de tournage. Lorsque j'ai vu qu'ils utilisaient des moyens de traction dynamiques au lieu de moyens statiques pour descendre leur matériel ça m'a un peu interloqué. Je leur ai fait remarquer mais ça n'a pas plu et "on s'est pris de bec" Sinon ils ont été très corrects. Je leur avait prêté des combinaisons pour les scènes de plongée, ils m'en avaient déchirée une mais ils me l'ont remboursée.